Comité de Jumelage de Noisy le Sec

Accueil / Villes Jumelles / Mauritanie

Avec Djéol en Mauritanie

Depuis 1988, la ville de Noisy-le-Sec est jumelée avec Djéol.

Djéol est un village de 8 000 habitants dans la région du Gorgol au sud de la Mauritanie, sur le fleuve Sénégal. C'est le village-centre d'une commune rurale de 13 000 habitants (Peuls, Soninkés et Haratines ou Maures noirs), agriculteurs, éleveurs et pêcheurs, tous de religion musulmane.

Comme tous les villages du Sahel, Djéol subit les caprices climatiques de la sécheresse aux pluies torrentielles + les criquets) qui ne facilitent pas les cultures de riz et de légumes. Pas de routes stabilisées, pas d'eau potable, pas d'électricité (mais quelques capteurs solaires), pas de ligne téléphonique (mais des portables !). Trois écoles élémentaires et un collège qui est en cours d'extension, un poste de santé insuffisant pour une telle population.

Depuis 1988, de nombreux échanges ont été organisés, et des actions de soutien aux projets des djéolois ont concerné le maraîchage des coopératives féminines, la mise en place d'un poste de vaccination, l'équipement de classes puis la construction d'une école, l'aide à l'acquisition d'une pirogue pour la pêche, d'un moulin à mil... avec le souci constant de répondre concrètement aux besoins et aux aspirations des populations, de respecter les formes d'organisation existantes et d'accompagner la réflexion et l'action des acteurs locaux dans les domaines nouveaux de la gestion, de la maintenance du matériel, de la formation, de la création d'emplois.

Depuis 1996-1997, ce jumelage s'est transformé en une réelle coopération décentralisée entre Noisy-le-Sec et Djéol, impliquant les services municipaux de la ville de Noisy-le-Sec, travaillant en partenariat avec le mouvement associatif. Tout en continuant les actions déjà engagées, la coopération décentralisée a mis l'accent sur l'aspect culturel et sur le rôle essentiel des jeunes de la communauté mauritanienne, tant au niveau économique (soutien à la mise en place d'une unité de fabrication de grillage) qu'au niveau socio-culturel et sportif (dotation importante de matériel d'éducation physique pour toutes les écoles de la commune rurale, soutien aux clubs sportifs, acquisition d'ouvrages pour la bibliothèque du collège).

Lors d'un chantier international de jeunes organisé en 1998 à Djéol pour la réhabilitation d'une école primaire, les jeunes Djéolois ont proposé au comité de jumelage de Noisy-le-Sec de reconduire ce type d'action autour de l'aménagement d'un équipement sportif. C'est l'objet du 2ème chantier international d'août 2004.

Coordonnées: BP 100 93130 NOISY LE SEC - Tél.: 01.48.48.22.51
Courriel : comite@jumelage-noisylesec.com