Comité de Jumelage de Noisy le Sec

Accueil / Villes Jumelles / Angleterre

Avec South-Tyneside en Angleterre

South Tyneside a beaucoup à offrir: un riche héritage culturel, des paysages somptueux, un fort sentiment d'appartenance à une communauté.


SITUATION
La commune couvre 64 km2 et comprend 154500 habitants répartis sur South Shields, Jarrow, Hebburn, Boldon, Cleadon et Whitburn.
Située dans le comté de Tyne and Wear, bordée au nord par la rivière Tyne et à l'est par la mer du Nord, son histoire a été façonnée par sa situation géographique.

HISTOIRE
Au 8ème siècle, Bede le Vénérable invitait des lettrés de toute l'Europe, créant ainsi un des premiers centres internationaux d'érudition au monde.
L'écomusée qui lui est consacré continue d'attirer des visiteurs du monde entier venus visiter la reconstitution d'une ferme saxonne avec sa vieille église, son musée, vivant témoignage de ce grand érudit du moyen âge.
Plus près de nous, le phare Souter fut le 1er au monde à utiliser le courant électrique. Une grande partie de la zone côtière où il est situé présente un grand intérêt scientifique pour l'observation des oiseaux.

L'HERITAGE MARITIME
South Tyneside a une longue et fière tradition de navigation maritime, construction navale, ingénierie de marine et sauvetage en mer.
Le 1er canot de sauvetage a été construit dans la ville en 1789.

L'HERITAGE ROMAIN
On fait revivre le passé sur le site du fort romain d'Arbeia qui joua un rôle essentiel dans le puissant systèmede protection de la frontière nord de l'empire romain. Des pans du mur d'Hadrien, datant du 2ème siècle après JC, subsistent, et des parties du fort ont été soigneusement reconstruites. Les visiteurs peuvent ainsi se promener parmi les ruines et voir les greniers à blé et les casernes et imaginer la vie d'un soldat romain.

L'HERITAGE INDUSTRIEL
La 1ère mine de charbon fonctionna à Hebburn dès 1794. Sir Humphry Davy testa dans la région sa lampe de sécurité. Et le dernier puits fut fermé en 1931.
Les carrières calcaires de Marsden ouvertes 1830 fournirent la chaux utilisée pour le ciment et l'acier.
Enfin, la construction navale contribua au développement de South Tyneside et plus de 600 navires marchands ont été construits dans ses chantiers.

Coordonnées: BP 100 93130 NOISY LE SEC - Tél.: 01.48.48.22.51
Courriel : comite@jumelage-noisylesec.com